arts-spectacles.com
Sortir ici et a
Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Paris, galerie Valois : « Interdit Au Public ». Un projet artistique d'Alain Guiraudie. Inauguration le 8 avril 2025

Après Chantier de Yann Kebbi, la Fondation Cartier pour l'art contemporain et la RATP dévoilent dans les alcôves de la galerie Valois, métro Palais-Royal – Musée du Louvre : Interdit au public, un reportage photographique du cinéaste, scénariste, photographe et écrivain Alain Guiraudie, réalisé au cœur du chantier des futurs espaces de la Fondation Cartier


Photos de la série Interdit au public, 2024 d'Alain Guiraudie. Installation : Roy Gentil, Directeur artistique
Photos de la série Interdit au public, 2024 d'Alain Guiraudie. Installation : Roy Gentil, Directeur artistique
Après Chantier de Yann Kebbi, la Fondation Cartier pour l'art contemporain et la RATP dévoilent dans les alcôves de la galerie Valois, métro Palais-Royal – Musée du Louvre, Interdit au public, un reportage photographique du cinéaste, scénariste, photographe et écrivain Alain Guiraudie, réalisé au coeur du chantier des futurs espaces de la Fondation Cartier.

« J’ai une grande curiosité pour les travaux, pour les chantiers. Mais ils sont toujours interdits au public. Je me fais toujours virer dès que j’essaie de jeter un œil.
Aussi quand la Fondation Cartier pour l’art contemporain m’a proposé de faire des photos sur le chantier de ses futurs espaces, Place du Palais-Royal, j’ai sauté sur l’occasion. C’était pour moi la chance de photographier le travail, les métiers, de voir de plus près comment se construisent les bâtiments.
Je me suis donc retrouvé dans ce grand vase clos, fermé à l’extérieur, une grande caverne moderne, sans agitation, où les gens travaillent, déambulent, terrassent, lissent, percent tranquillement. J’ai même été surpris de voir autant d’ouvriers travailler seuls, chacun dans leur coin.
Ce n’est pas avec quelques matinées passées sur place que j’ai compris quelque chose à la façon dont se construisent les bâtiments, d’ailleurs chaque fois que je revenais sur les lieux, j’avais l’impression que rien n’avait changé, et pourtant, je trouvais toujours de nouveaux motifs à photographier. Tout ça est resté très mystérieux pour moi. Je me suis plutôt laissé attirer par les lumières et les couleurs du lieu, par les corps et les figures qui peuplaient cet endroit, par les mouvements et les circulations. »

Alain Guiraudie

Alain Guiraudie

Né en 1964, il grandit à Bournazel, un village de l’Aveyron où ses parents étaient agriculteurs. Après le lycée, il fait de rapides études d’Histoire à Montpellier qu’il arrête pour travailler et écrire des romans qui ne seront pas publiés. Il réalise un premier court métrage, Les héros sont immortels, en 1990 puis un second puis un troisième. Puis des films plus longs, dits « moyens-métrages » : Du soleil pour les gueux en 2000 et Ce vieux rêve qui bouge en 2001. Il a depuis réalisé sept longs-métrages, parmi lesquels L’Inconnu du lac et Rester vertical, le dernier en date Miséricorde, est sorti sur les écrans en octobre 2024.
En 2019, à la faveur d’un séjour au Fresnoy comme artiste invité, il se remet à la photo, il expose pour la première fois de sa vie dans le cadre de Panorama 2019. En 2023,
il a exposé à la galerie Crèvecœur à Paris, à la galerie Buchholz à Berlin et au Consortium à Dijon dans le cadre de l’Almanach.
Il a publié trois romans aux éditions P.O.L : Ici commence la nuit en 2014, Rabalaïre en 2021 et Pour les siècles des siècles en 2024.
Il n’est pas marié, n’a pas d’enfant et il n’habite plus dans le Tarn.

Info+

Fondation Cartier pour l’art contemporain
261, boulevard Raspail
75014 Paris, France

Pierre Aimar
Mis en ligne le Jeudi 27 Mars 2025 à 16:17 | Lu 90 fois

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 419

Festivals | Expositions | Opéra | Musique classique | théâtre | Danse | Humour | Jazz | Livres | Cinéma | Vu pour vous, critiques | Musiques du monde, chanson | Tourisme & restaurants | Evénements | Téléchargements